La direction du Panthéon a confié au street artist et photographe JR la décoration du dôme du monument, actuellement en travaux. Il y installera une mosaïque de portraits. Ce qui, il faut bien le reconnaître sera bien plus classe qu'une pub géante... C'est la première fois que des bâches d'un chantier d'un monument national serviront de support à une création artistique contemporaine.
Depuis 25 février, et jusqu’au 29 mars 2014, vous pouvez envoyer et partager votre portrait pour prendre part à l’œuvre monumentale de l’artiste JR qui investira le Panthéon dès le 22 avril 2014.
Les portraits qui représenteront le mieux la diversité du monde contemporain composeront une mosaïque visible de l’extérieur sur le tambour du dôme, et à l’intérieur sur certaines parties du monument.
Comment me faire me direz-vous?
Vous pouvez le faire tranquillou de chez vous: vous envoyez votre plus beau portrait (visage et épaule, sur fond uni, en couleur ou noir et blanc) sur le site créé pour l’occasion, jusqu’au 29 mars.
Ou alors, Du 5 au 29 mars, le camion photographique de JR vient gratuitement à votre rencontre dans huit monuments nationaux (je vous préviens tout de suite, il faut s'armer de patience...)
Perso, j'ai profité de la première étape du camion photo à Saint-Denis. J'avais raté le dernier passage de JR à Paris à la BNF et je ne voulais pas le louper encore une fois!! Et malgré le temps d'attente, le soleil aidant, j'ai passé un bon moment (qui a dit "plus c'est long, plus c'est bon??").