En plein coeur de la Défense se cache, la galerie Defacto (se cache est bien le mot car j'ai eu quelques difficultés à la trouver, mais ceux qui connaissent mon sens de l'orientation ne seront guère étonnés).
"L’exposition propose une trentaine de travaux de douze artistes contemporains pour qui le milieu urbain est un cadre naturel d’expression, au contact du réel et des publics.
Quand l’art prend la ville, est le premier volet d’un cycle de deux expositions consacrées à l’art et au territoire, qui donne l’occasion de découvrir comment l’art contemporain sort des ateliers pour investir la ville et quelles inflexions esthétiques l’artiste instille dans le tissu urbain, nous invitant ainsi à porter un regard nouveau sur notre environnement'."
Donc ça, c'est sur le papier. Et, en réalité, ça donne une petite expo intéressante et quelques belles oeuvres. J'ai retrouvé avec plaisir des photos de l'Atlas (dont j'affectionne le travail géométrique et graphique)
et j'ai découvert plusieurs artistes dont le travail m'a vraiment plu: Patrick Mimran,
Robert Montgomery
et surtout un gros coup de coeur pour les collages de Sara Conti.
Avec des oeuvres de Andreas Angelidakis, Sara Conti, Shaun Gladwell, L'Atlas, Patrick Mimran, Robert Montgomery, Julien Prévieux, Julien Serve, Laurent Sfar et Sandra Foltz, Studio 21Bis, Vladilen Vierny.
Un grand merci pour l'accueil chaleureux à la galerie !
Et bravo de redonner vie à ce lieux et de vouloir développer l'aspect culturel dans un quartier, La Défense, plus connu pour ses bureaux que pour l'art.
En bref, n'hésitez pas à aller votre cerveau à la galerie si vous êtes dans le quartier!
Metro ligne 1, station "Esplanade de La Défense"