Quand je sors de ma classe pour me former, parfois j'ai de vraies bonnes surprises. Le plus souvent possible, je choisis de visiter des musées et là j'avais rendez-vous à la cité nationale de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée). Je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller depuis sa transformation en 2007 (auparavant c'était le musée des Colonies, puis le musée de la France d'Outre-Mer et enfin, le musée des arts d'Afrique et d'Océanie). Depuis que les oeuvres d'art d'Afrique et d'Océanie ont été transférées au musée du quai Branly, Le Palais de la Porte Dorée, outre un aquarium, accueille des oeuvres liées à l'immigration. L'objectif de ce musée étant d'ailleurs d'apporter un regard différent sur ce sujet.
Nous avons pu visiter, l'exposition permanente "Repères"
http://www.histoire-immigration.fr/musee/guide-de-l-exposition
les voitures-pyramides
L'exposition se termine avec la possibilité d'écouter des morceaux de musique. Comme de très normalement, j'ai dansé sur Clandestino de Manu Chao et pleuré sur Lili de Pierre Perret.
Nous avons pu visité également l'exposition temporaire "J'ai deux amours" (rien à voir avec la bière mais plus avec la chanson de Joséphine Baker) qui propose une vision sur la mobilité au travers des yeux d'artistes contemporains.
http://www.histoire-immigration.fr/2011/3/j-ai-deux-amours
voilà pour les photos...
Techniquement, les expositions sont très bien mises en place (contrairement au musée du quai Branly), la visite est très agréable.
C'est un musée très interactif, qui se visite casque vissé sur les oreilles, et on a la possibilité d'écouter divers extraits, entretiens avec des migrants, extraits radios...
Tout cela conjugué en fait un lieu de mémoire et d'émotions...