Si vous passez dans le sud-est de la Sicile, dans la ville de Sciacca, venez faire un tour au château enchanté.
Ce n'est pas du tout un château, hormis peut-être dans la tête de son ancien propriétaire qui se faisait appeler "son excellence". C'est un champ de visages sculptés au milieu des oliviers.
Filippo Bentivegna est né à Sciacca le 3 mai 1888 dans une famille nombreuse et modeste. Par manque d'argent, il commence à travailler très tôt et ne va pas à l’école. A l’âge de 20 ans,il s’engage dans la marine. De retour chez lui, il ne trouve pas de travail et part pour l’Amérique où il tombe amoureux d’une Américaine. Il en vient aux mains avec son rival qui le frappe durement à la tête. Non seulement cette blessure le changera totalement mais, en plus, la dame choisit l'autre homme.
Avec l’argent qu’il a gagné en Amérique, il achète une petite ferme où il a passera le reste de sa vie à peindre et sculpter des rochers et des arbres.
Ses sculptures sont toutes différentes et représentent des personnages connus et inconnus auxquels il donne un nom. Au milieu de la ferme se trouve la petite maison où il habitait : les murs sont décorés de dessins représentant les gratte-ciel qu’il avait vus en Amérique, ainsi qu’un gros poisson tenant un petit poisson dans son ventre.
Certaines sculptures de Filippo Bentivegna sont conservées au « Musée de l’art brut » à Lausanne.
J'aime ce genre d'endroit sorti de l'imagination (folie?) et façonné par la persévérance d'un artiste, un peu comme le palais du facteur Cheval ou la maison Picassiette par exemple.