Un siècle d'histoire (de 1926 à nos jours) de l'art congolais est exposé en ce moment à la Fondation Cartier pour l'art contemporain: peinture, musique, photographie, sculpture et bande-dessiné.
L'exposition est divisée en 2 parties: les artistes précurseurs et les artistes populaires.
A la fin des années 20, Georges Thiry (un administrateur belge)rencontre des artistes congolais et décide de les aider en leur fournissant du matériel de dessin et tente de faire connaître cet art à travers le monde afin de le pérenniser. C'est ainsi que se font connaître les premiers artistes congolais.
Après la seconde guerre mondiale, sous l'administration belge, c'est la photographie et en particulier le portrait qui se développe à Léopoldville (ancien nom de Kinshasa) et témoigne de la vie de l'époque.
Parallèlement, est fondé "l'atelier du hangar" qui s'inspire des traditions et du monde environnant.
Les peintres des années 70 se proclament "peintres populaires". Ils peignent des publicités, des bandes dessinées... Ils s'inspirent de la vie quotidienne et abordent des questions politiques, sociales...
La jeune génération congolaise, dans cette exposition, nous donne à voir le bouillonnement de la ville de Kinshasa, ses problèmes politiques, l'emprise néfaste des grandes puissances internationales, son passé colonial...
C'est une exposition forte en couleurs nous livre une vision de la société congolaise sur tout un siècle. Peu d'expositions s'intéressent aussi précisément à cette partie de l'Afrique de l'ouest, on se rend compte du foisonnement social et culturel qui y existe.
Fondation cartier
261 BOULEVARD RASPAIL
75014 PARIS
Du 11 juillet 2015 au 15 novembre 2015.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Tous les jours à 18h visite guidée de l'exposition avec le billet d'entrée.
Dans la limite des places disponibles.
Fermeture le lundi.