Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Tim Burton

Publié par princessepepette sur 26 Avril 2012, 22:02pm

Catégories : #moments de vie

4444.jpg  4445.jpg

4446.jpg 4447.jpg 

 

"J'étais en train de faire un croquis, et, tout à coup, je me suis dit: peu importe que je sache dessiner ou  pas, l'important c'est que j'aime ça. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou pas mes dessins." Tim Burton

 

burton_autoportrait.jpg

 

Du 7 mars au 5 août 2012, la cinémathèque française présente l'exposition Tim Burton et vous fait pénétrer dans l'univers du réalisateur, scéariste mais aussi dessinateur.


L'exposition retrace tout le parcours de Tim Burton, sa jeunesse dans une banlieue calme, ses études, sa collaboration avec les studios Disney, ses premiers courts métrages, ses films...

 

BurtonFillebleue15ph-21fbe.jpg

 

J'adore l'univers de Tim Burton, il est fantasque, talentueux, funeste. Il me transporte dans l'enfance, dans un monde imaginaire riche et aussi dans mes recoins sombres. Un monde où le macabre est transpercée par le comique.


J'admire les multiples facettes de cet artiste, sa capacité à dépasser la norme et a imposer son esprit. Son imaginaire ne semble pas avoir de limite et, étrangement, tout est cohérent. On comprend ici son parcours artistique, de l'enfant qui tente de se faire une place à l'artiste reconnu.

 

Tim-Burton_expo.jpg


Les personnages de Tim Burton sont attachants, leur apparence monstrueuse ne les rend pas moins humains. Le réalisateur aime ses personnages qui n'ont pas conscience de leur étrangeté, ses personnages excentriques qui évoluent, tant bien que mal dans un monde qui ne les comprends pas.

 

 

image.jpg

Bon, j'aurais bien supprimé quelques dizaines de gens, réagencé l'accrochage (essaie toi de regarder des oeuvres à 2 mètres de hauteur quand tu as une minerve!), pris plus de temps pour visiter...


J'aurai aimé que cette exposition soit encore plus longue, et que la partie sur Tim Burton réalisateur et notamment le lien qui le lie à Johnny Depp soit plus étoffée mais ça, c'est parce que j'ai adoré ce moment! (et que je ne suis pas contre Johnny Depp!)

 

 

mars_burton_635_1.jpg


En sortant, j'avais envie replonger dans sa filmographie et de relire du Edgar Allan Poe sur un cheval en bois


Petit conseil à la cinémathèque: la prochaine fois, pensez à dire à Johnny Depp qu'il est le bienvenu (et donnez-moi la date!)

 

Dark-Shadows-poster-quad-apple-580x362.jpg

(prochain film de Tim Burton)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !