Au détour d'une discussion, on m'a demandé pourquoi j'aimais peindre...
Sur le moment, j'ai répondu que ça me détendait... mais c'est plus que cela.
J'ai toujours fait de la peinture, j'ai toujours vu des gens peindre autour de moi, mon grand-père, ma mère. C'est elle qui m'a transmise sa passion. C'est elle qui m'a autorisée à m'exprimer sur les murs de la maison familiale. C'est elle qui m'a donné le sentiment que tout était possible. c'est encore elle qui, aujourd'hui, pose un regard tendre mais technique sur mes tableaux.
Peindre, c'est d'abord sortir de soi, exprimer ce qui couve à l'intérieur. Je peins avec mes sentiments, ma colère, ma passion, ma tristesse, mon allégresse. Alors ces toiles ce sont un peu de moi.
Et paradoxalement, c'est un moment très intime durant lequel on se retrouve face à soi. Peindre c'est le moment que je m'accorde pour être moi sans fard.
Je peins aussi par défi, pour me prouver que j'en suis capable, pour m'abstreindre à combattre mes peurs de mal faire, pour surmonter les difficultés, pour apprendre. Et au bout de ce défi se trouve un trésor: la fierté, la confiance en soi de celle qui nous fait relever la tête et nous donne des armes pour affronter le monde.
Peindre c'est s'abstraire un instant du monde réel, plus rien de ce qui fait notre vie quotidienne n'entre en compte. C'est une parenthèse, un oasis dans notre routine. On s'oublie...
Pourquoi s'exprimer ainsi?
Un tableau ce sont des instants de vie qui se matérialisent. Je donne un peu de moi au regard des autres moi qui ai tant de crainte et de pudeur à dévoiler mes sentiments.
Et puis peindre c'est laisser une trace sensible de sa vie comme pour conjurer ce qui est inévitable...
"La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer." [ Gao Xingjian]