Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Des souvenirs qui tiennent chaud

Publié par princessepepette sur 2 Octobre 2011, 06:28am

Catégories : #moments de vie

Je me dis que c'est bien d'écrire les choses avant qu'elles ne s'évaporent...

Je me dis que les souvenirs sont tout ce qui nous reste quand le temps avance mais c'est une bonne chose car le plus souvent seuls les bons souvenirs subsistent et ces heureux fragments du passé nous tiennent chaud.

Ils nous tiennent chaud comme cette serviette posée sur le radiateur, que ma grand-mère enroulait autour de moi en sortant du bain avant que mon grand-père ne me pose sur la table de salle à manger.

J'ai partagé beaucoup de moments avec mes grands-parents, ils habitaient (habitent encore pour certains) près de nous et mes parents travaillant, j'ai été en partie élevée par eux, surtout par mes grands-mères d'ailleurs.

Mes mamies n'avaient pas le même caractère, pas la même vie, pas la même façon de nous élever mais la même gentillesse à notre égard.

La cloche de l'école sonne la fin de la journée. En ce moment, maman travaille d'après-midi, elle ne peux pas venir nous chercher à 16h30. C'est ma mamie M. qui nous attend, elle habite juste en face de l'école. Elle nous ramène à la maison où mon autre mamie nous attend. C'est Mamie M. qui s'occupe de moi le plus souvent et ma mamie G. s'occupe de mon frère. Nous prenons le goûter. Ma mamie G., elle est plus sévère, elle fait faire des dictées en plus à mon frère car il est fâché avec l'orthographe. Pour le goûter, nous mangeons des délichocs. Ma mamie M. n'en mange pas, je mange sa part. Ma mamie M., elle est toute douce, elle me laisse faire mes devoirs toute seule. Et ensuite, il y a ma copine qui vient à la maison, nous allons à la danse ensemble et mon papy arrive: "Elles sont où mes petits rats? Allez! En voiture."

C'est l'été. Mon frère et moi nous partons 2 semaines en vacances avec nos grands-parents, chacun ses grands-parents, une année avec les uns, une année avec les autres.

Avec mamie M. et papy G., je pars à la campagne. Je me souviens qu'on m'a montrée comment dépecer un lapin (eurk!). Nous logeons chez l'habitant, dans des fermes et j'aime être entourée d'animaux. Nous passons nos journées au bord du ruisseau car mon papy aime pêcher, moi ça ne m'amuse pas beaucoup, restée calme et assise en attendant qu'un pauvre poisson morde à l'hameçon... Alors je lis, ma mamie m'apprend à faire des mots croisés et nous jouons au petit bac. Mon papy triche toujours quand nous faisons la lettre J, il marque J-rafe dans la catégorie animaux. Et moi ça me fait toujours rire.

Avec mamie G. et papy M., je pars en Bretagne, au bord de la mer. Il pleut souvent en Bretagne, nous nous promenons le long de la plage, j'ai un ciré et des bottes, les vagues claquent sur la jetée et inondent la route.  Et parfois, il fait beau aussi. Nous allons à la plage. Nous sommes toujours les premiers arrivés. Nous faisons de la gym pour bien nous réveiller. Je vais prendre la température de l'eau avec le garde-côte. Parfois, nous faisons même un tour de zodiac. Nous marchons le long de la plage, nous ramassons des coquillages. Ceux que je préfère, ce sont les "grains de café". Quand on rentrera à la maison, nous ferons des poupées avec.

Au restaurant de l'hôtel, je prends toujours un far breton en dessert.

Nous allons dans une fabrique de crêpes et de galettes pour en ramener plein à la maison. J'ai le droit de manger des bouts de crêpes ratées.

Mon frère préfère la pêche et moi la mer, nous ne changeons plus chaque année.

J'aurai chaud toute la vie avec mes souvenirs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pricesse Paillette 03/10/2011 07:28


C'est un doux moment apaisant que de te lire avant de commencer une semaine qui promet d'être chargée.
Merci pour ce magnifique partage, j'ai chaud en te lisant parce que c'est si bien écrit...
Je t'aime...


Archives

Nous sommes sociaux !