Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Cars et princesses

Publié par princessepepette sur 12 Septembre 2011, 19:05pm

Catégories : #mon métier d'instit

 

Ma nièce adore "Cars" et les garçons de ma classe adorent se déguiser en princesse.

 

Le monde à l'envers? ou juste la chance de ne pas encore être enfermé dans un carcan de stéréotypes d'adultes?

(oui, je vous concède que la question est plus rhétorique qu'autre chose...)

 

Ma nièce aime cars comme elle aime les petits poneys. Et j'aime ses parents de ne pas la cantonner à des stéréotypes féminins.

 

Je dois dire que je suis consternée lorsque je regarde les vitrines des magasins de jouets. Ce dégoulinement de rose pour les filles, l'aspirateur rose, le fer à repasser rose, les bébés roses... quand les garçons ont le droit de construire le monde, les filles construisent la vie de famille.

 

Alors moi ça me réjouit d'entendre K. (oui, parce que c'est lui l'initiateur de cette tendance princesse dans ma classe) me dire :"Non, je ne suis pas K.! Je suis une princesse" et de partir la tête haute dans son château.

Et ça me fait sourire quand la maman d'E. vient me voir inquiète en me demandant si son fils est le seul à se déguiser en princesse. J'ai été gentille, je l'ai rassurée, en lui montrant K. et A. portant fièrement leur diadème. Elle a quand même ajouté, à l'adresse de son fils: "bon à 18 ans tu arrêteras quand même hein?!".

 

Chers mamans et papas, ne craignez rien! Laissez vos enfants s'amuser, se déguiser.

Vos enfants ont tout compris de la fonction symbolique du déguisement. Se déguiser, c'est jouer à être quelqu'un d'autre, c'est expérimenter d'autres vies. Cela leur permet de développer leur créativité et leur imaginaire.

Se déguiser c'est apprendre à faire semblant, par ce biais ils prennent conscience que le déguisement n'altère pas leur identité, ils comprennent que sous ces habits, il est toujours présent, toujours lui-même.


Et quand je vois les princesses viriles de ma classe, parées de robes roses mais l'épée à la main, je me dis qu'ils jouent et que c'est bien. Et que les mamans de ma classe se rassurent, K., E., A. savent parfaitement qu'ils sont des garçons et ils me le prouvent tous les jours tant ils répondent souvent aux clichés masculins.

 

Tout cela pour dire que je pense qu'il faut laisser les enfants explorer tous les univers, que cela les construit et que ce n'est pas cela qui déterminera leur sexualité future.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 22/09/2011 23:19


Clair!!! Lol


Julie 21/09/2011 16:54


Plus je te lis plus je me dis que tu ferais une bonne psy ;-)


princessepepette 21/09/2011 22:03



ouh ça fait peur... ;)



Archives

Nous sommes sociaux !