Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


c'est la rentrée

Publié par princessepepette sur 5 Septembre 2011, 19:32pm

Catégories : #mon métier d'instit

 

 

Je vous passe le "je suis crevée!" (même si c'est vrai), je vous passe également le moment plus douloureux de la journée parce que justement je suis fatiguée et parce que je n'ai envie de penser qu'aux bons moments (peut-être qu'un autre jour j'arriverais à mettre des mots sur certaines choses...)

 

C'est la rentrée!!!!!!!!! Tout le monde est au courant, la radio et la télé nous bassinent depuis une bonne semaine.

 

Après une nuit presque complète, je me lève le sourire aux lèvres: je vais revoir mes loulous, ceux que j'avais l'an dernier, ceux que j'ai choisi de garder parce qu'ils sont... et.... et aussi... tout ça quoi. Bref, ils rendent les réveils plus faciles (pas tous les jours, certes...). Je les ai gardé tous, je voulais tous les garder. C'est un groupe qui fonctionne bien grâce à ses individualités.

 

Première étape de la journée: la rentrée des petits. Les autres reprennent plus tard.

 

Je vais aider une collègue à acceuillir les parents et les enfants. Quelques larmes, quelques hurlements, des nez qui coulent mais une rentrée calme dans l'ensemble. Je lui dit à ma collègue que généralement c'est plus dur le deuxième jour et encore plus après un mercredi de répît? Je vais lui laisser le plaisir de découvrir tout cela (et épargner son sommeil de rêves angoissés).

 

J'ai adoré avoir des petites sections pendant quatre ans parce que c'est certainement la classe où les enfants évoluent le plus.  Mais là je me rends compte que je suis contente cette année de ne pas repasser par toutes les étapes de l'adaptation d'un enfant. Parce qu'une classe de petite section en début d'année, même quand ça se passe bien, ça se sauve de la classe, ça redécore les toilettes de papiers mouillés, ça pleure quand ça change de lieu, ça comprend pas toujours et ça n'écoute pas...souvent.

 

Rentrée des petits, ok.

 

Au tour des miens!

 

En résumé à l'arrivée des enfants: des bisous, des "et vos vacances c'était bein?" et moi de répondre: "C'est toujours bien les vacances!" ( grand sourire) et moi de penser: "le prochain qui me demande si mes vacances se sont bien passées, je lui fais avaler un tablier de peinture, oui, je m'adapte à mon environnement...), quelques pleurs vite séchés, une grosse colère, plein de sourires, et des enfants qui ont plein de choses à raconter parce que quand même "maîtresse t'es partie longtemps dans les vacances!"

 

la journée: des enfants qui travaillent toujours bien, qui sont toujours aussi bavards (et je parle en connaissance de cause!), des repères à retrouver parce que j'ai fait des "pièges" (j'ai changé la disposition de la classe cet été), une pleine confiance, quelques bêtises ("Faut toujours pas taper hein maîtresse??!!  euh... c'est une question?? ou une affirmation??), de nouveaux élèves excellents. Le bonheur de retrouver ses élèves, c'est que ça roule dès le début, ils connaissent le fonctionnement de la classe, savent qu'ils ont le droit d'être autonome dans le choix du travail, osent utiliser tout le matériel à disposition, s'entraident. Le petit moins c'est que quand même ils sont drôlement à l'aise... qui a dit "un peu trop" mais bon ça va se réguler (n'est-ce pas?!)

 

Alors pour ceux qui ont lu les billets déja publiés sur mes élèves:

K. est toujours speed, un peu aggressif mais travailleur et tellement attachant (c'est normal de préférer les chieurs???).

E., fidèle à lui même, m'a expliqué toutes les bêtises qu'il pourrait faire, avec un grand sourire... il s'est abstenu... pour aujourd'hui.

A. n'a embêté personne.

C. n'a toujours pas trouvé le mode off sur sa bouche.

E. est toujours une craneuse.

D. n'a pas progressé en autonomie (et moi je ne désespère toujours pas!)

La maîtresse est toujours heureuse d'être leur maîtresse.

 

surtout quand C. me demande "Maîtresse, on sera aussi dans ta classe en grande section? parce que qu'est-ce que je suis heureuse d'être avec toi". (fayotage + 10 point)

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Fitzcairn 09/09/2011 07:39


"Quand même maîtresse t'es partie longtemps dans les vacances!" :')


Julie 06/09/2011 11:23


J adoore, j adooooooore, j adoooooore le recit d une rentree de " l autre coté"! et pour le coup ca m a donné envie d aller lire l historique de tes messages pour connaitre l histoire de ces
quelques lettres. de ces quelques initiales derieres lesquelles se cachent des petits bouts d hommes et de femmes que tu aides a grandir chaque jour en nourrissant leur curiosité et leur besoin de
s exprimmer!

Bravo, garde ces bons cotés, la memoire est si bien faite qu avec le temps c est souvent ce qu il reste le plus!
Qu est ce ce doit etre bon de se sentir choisis! comme tes eleves que tu as souhaité garder cette annee, d avoir ete TOUS choisis sans exception, j aimerais etre a la place de l un d eux, ils sont
chnceux de t avoir sincerement!
J espere trouver une instit comme toi pour mes p tits poulets!
D ailleurs mon devoir m appelle alors....a bientot


Archives

Nous sommes sociaux !