Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le T.OT.E.M : un lieu de création artistique en danger

Publié par princessepepette sur 28 Juillet 2014, 15:54pm

Aujourd'hui, un billet pour aider un lieu de création qui risque de fermer ses portes.

N'hésitez pas à signer la pétition (lien ci-dessous)!

Créé en 2000 par la compagnie Materia Prima - tout d’abord comme atelier voué prioritairement au travail de cette compagnie - le T.O.T.E.M s’affirme aujourd’hui comme lieu de création, de diffusion et d’expérimentation transversale en matière artistique.

Le T.O.T.E.M est ainsi devenu une friche artistique et culturelle alternative située sur le site des anciens vins de la Craffe à Maxéville devant Nancy, dans la région Est. Le travail de cet espace laboratoire est orienté vers une recherche qui relie arts, sciences et imaginaire. Il est constitué de 3400 m2 de locaux, répartis en espaces de travaux, lieux d’accueil et de résidence d’artistes, un bar, une galerie d’exposition, un théâtre de poche, deux locaux de répétition musicale ainsi que des ateliers, une entreprise de production cinématographique et une maison d’édition.

Avant tout le T.O.T.E.M cherche à s’affirmer comme art de vivre. Art de vivre l’art dans une trans-disciplinarité singulière. Outre le travail réalisé par les artistes en résidence permanente sur le site, le T.O.T.E.M poursuit un travail de soutien à des artistes extérieurs (toutes disciplines confondues), un travail de diffusion et d’organisation d’événements, d’expositions et de festivals, l’organisation de débats, de tables rondes, de conférences sur des questions ayant trait aux arts à la science ou à la littérature. Ainsi, il invite régulièrement à des rencontres avec des auteurs. Depuis sa création en 2000, le T.O.T.E.M a fait passer entre ses murs plus de 500 artistes de renommée nationale et internationale (expositions, rencontres littéraires, concerts, danse, théâtre, cirque, performance, happening, art-action, vidéo art......).

Malheureusement, le TOTEM est en danger et amené à disparaître, suite à des soucis de subventions. Une pétition a été mise en place en soutien à cet acteur majeur des cultures émergentes en Région.

Pour soutenir la salle, voici la pétition.

Didier Manuel, alias « Odm » en charge de ce lieu d’expérimentation s’exprime dans une interview, diffusée par le collectif Holden. Sans concession il donne son point de vue sur le milieu culturel et le rôle des institutions dans ce domaine.

Pour plus d'informations, le site du TOTEM : ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !